Mardi 31 mars CM2B Camille

Mardi 31 mars

 

Pour mardi 7 avril : relire la leçon sur le cercle, relire la leçon de grammaire, relire la leçon de sciences, opérations (51,6+9,578 ; 51,6-9,578 ; 9578/5)

Correction des devoirs :

12,57-8,5 = 4,07

12,57+8,5 =21,07

1257/8=157,125

Je suis allée fouiner sur le site et je me suis dit qu’il faudrait que nous continuions nos rituels! Les DJ, envoyez moi vos suggestions et je les mettrai dans nos articles!

N’oubliez pas de m’envoyer vos rébus!!

Français : Entraînement sur l’attribut du sujet

Relis ta leçon sur l’attribut du sujet et fais les exercices 1, 2 et 4 de cette fiche, la correction est à la fin. C’est une fiche que j’ai récupérée sur internet, il n’y a pas d’exercice 3 et il y a des fautes de frappe sur la correction de l’exercice 4 (solide et populaire).

 

Mathématiques : Entraînement sur le cercle

Relis ta leçon et fais les exercices 1,2,3 et 4 de cette fiche. Si tu t’ennuies tu peux faire le 11 et le 12. Il n’y a pas de corrigé car ce sont des exercices de tracés géométriques. Pour que je puisse corriger ton travail, prends le en photo et envoie le moi par mail.

 

Sciences : Les séismes

La semaine dernière nous avons vu que les séismes sont dus aux mouvements des plaques tectoniques. J’ai demandé aux élèves qui m’avaient répondu, d’imaginer une expérience pour savoir si les séismes ont lieu quand les plaques bougent en permanence ou par à-coups.

J’ai reçu des expériences très intéressantes mais pas forcément réalisables pour une question de matériel notamment (par exemple à cause du confinement je ne peux pas me permettre d’utiliser mon huile 🙂 ).

Je vous propose de regarder celle-ci pour répondre à notre question : Quelle est l’origine de la secousse ?

https://www.youtube.com/watch?v=zeyw7jix4HY

Voici la conclusion que vous devrez écrire sur votre cahier de sciences :

D- Quelle est l’origine de la secousse ?

Les plaques tectoniques sont en mouvement les unes par rapport aux autres. Quand ce mouvement est régulier, sans à-coups, il ne crée pas de séisme. Mais quand ce mouvement est gêné pour une raison ou une autre, l’énergie accumulée se libère brutalement, par un mouvement soudain des deux plaques, ce qui crée un séisme.

On définit alors le lieu où s’est produit cette rupture ou ce déplacement : c’est le foyer. Le foyer d’un séisme peut être plus ou moins profond (10 à 700 km).

 

Exercice Bonus :

Aujourd’hui l’exercice bonus est un exercice de calcul mental. Attention, dés que tu cliqueras sur le lien, un chronomètre se mettra en route !!!

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm2&numero=004

Envoie-moi ton temps, je te dirai ton classement, et si tu en veux encore :

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm2&numero=002

 

Pense à vérifier le travail d’anglais donné par Caroline.

A jeudi !!

Partager/Enregistrer :
Posted in ECOLE-MAISON and tagged .