Jeudi 30 avril
Devoirs pour jeudi 7 mai: relire la leçon de géographie, relire la leçon sur la division des nombres décimaux. Opérations : 4,028 -0,020 ; 4,028×20 ; 4 028/20
Correction des devoirs :
41,31-7,4 = 33,91
41,31×7 = 289,17
4131/7 =590,143 opération infinie, j’arrête au millième et j’arrondis au dessus parce qu’après le 2 il y a un 8 (plus grand que 5)
Français : Sens propre et sens figuré
Aujourd’hui et lundi exercices d’entraînement sur le sens des mots. Je te propose les fiches 6 et 8 dont les corrigés sont à la fin. Il y a une erreur dans la correction de l’exercice 1 de la fiche 8. Si tu la trouves tu gagnes un cadeau bonus.
Mathématiques : La division des nombres décimaux
Pour apprendre à faire des divisions sur les nombres décimaux, je te propose un petit problème :
Imaginons que je possède 26,5kg de bonbons que je veux partager entre nous tous, 24 élèves et moi (ce qui fait 25 personnes). Quelle masse de bonbons recevrez-vous chacun ?
Je te laisse chercher un peu, puis regarder cette vidéo.
Lis maintenant la leçon, et pose sur ton cahier du jour les divisions suivantes :
14,3/11 25,5/15 28,8/12 19,2/16
Voici le corrigé.
Géographie : Se déplacer en France et dans le monde
Nous allons commencer une nouvelle leçon de géographie sur les transports en France et dans le monde. Evidemment, en ce moment nous sommes en confinement alors nos déplacements sont extrêmement réduits, mais j’aimerai que vous réfléchissiez à vos déplacements, à ceux de vos parents avant le début du confinement et que vous me remplissiez ce tableau. Lorsque vous l’avez rempli, envoyez-le-moi par mail, il nous servira à écrire la leçon.
En attendant, vous pouvez déjà écrire dans vos cahiers de géographie les titres :
Se déplacer en France et dans le monde
A-Nos déplacements
Bonus : Arts visuels ATTENTION ACCES STRICTEMENT INTERDIT AUX MAMANS
Chers élèves, nous allons commencer à préparer la fête des mères, qui aura lieu le dimanche 7 juin.
Cette année, je vous propose de nous intéresser à une artiste qui s’appelle Anne Ten Donkelaar dont voici la fiche artiste à coller dans le cahier de poésie. Ce qu’elle réalise est tout simplement magique, allez voir sur son site : http://anneten.nl/ et son compte instagram : https://www.instagram.com/annetendonkelaar/
Pour la fête des mères, je vous propose de réaliser un collage à partir de fleurs. Comme c’est le printemps, essayez de récupérer de jolies fleurs dans votre jardin, ou lors d’une promenade avec autorisation de déplacement évidemment !
Ensuite, mettez les à sécher entre deux feuilles blanches, à l’intérieur d’un livre par exemple.
Si elles sont bien sèches la semaine prochaine, vous pourrez commencer votre assemblage…
Voilà pour aujourd’hui ! Bon week-end prolongé, soyez sages et courageux, à lundi !