Voyage au pays des arbres avec les CM2 A

Le 25 mai 2021, la classe de CM2 A de Corinne est partie en car, direction la forêt du Theil de Bretagne (Léo) pour y découvrir tous ses secrets (Séléna).

Arrivés là-bas, leur animateur Julien Restif a expliqué aux élèves qu’il ne fallait pas abimer la forêt car c’était la maison des animaux. Les élèves ont appris à reconnaître quelques arbres de la forêt : chêne, hêtre, pin, épicéa… quelques fruits : faine (hêtre), cône(sapin)… Les élèves ont aussi découvert des terriers de renards mais aussi de blaireaux. (Kelyan)

Julien a appris aux élèves quelques astuces pour différencier les arbres comme “Le charme d’Adam c’est d’être à poil” pour dire que l’arbre qui s’appelle le charme a des feuilles dentées et l’arbre qui se nomme le hêtre a des poils sur ses feuilles. (Clémence)

Il y a 3 familles d’êtres vivants dans la forêt :

  • les producteurs sont les arbres et les grandes plantes
  • les consommateurs sont tous les animaux de la forêt
  • les décomposeurs sont toutes les petites bêtes et insectes qui mastiquent et décomposent les feuilles et les déchets produits par la forêt. (Oscar)

Plusieurs activités sensorielles étaient proposées l’après-midi :

  • Le fil d’Ariane, inspiré de la légende grecque “Thésée et le Minotaure”. Le jeu consiste à se bander les yeux et à suivre un fil à l’aide des mains. Le fait d’avoir les yeux bandés réveillent les autres sens, ce qui permet de mieux écouter les bruits de la forêt. (Louise C.)

                     

 

  • La toile d’araignée :

                       

  • Mon ami, l’arbre : ce jeu consiste à reconnaître les arbres de la forêt. Ce jeu se fait à deux. Un élève a les yeux bandés et l’autre doit le guider vers un arbre. La personne qui a les yeux bandés doit toucher l’arbre puis on l’emmène plus loin, on lui enlève le bandeau et elle doit retrouver l’arbre qu’elle a touché. (Jade)

 

  • L’activité qui a eu le plus de succès, c’est le “hamac-ascenseur” : Deux élèves devaient s’installer dans un hamac, tenu par une corde, et les autres élèves devaient tirer sur la corde pour faire monter le hamac. (Noah) Le hamac montait à 15 m de haut, vue imprenable sur la forêt ! Trop bien !

           

“Dans chaque forêt, il y a un arbre qui te correspond, pour ne pas te détruire, protège-la”

Les élèves de CM2 A

 

Partager :
Posted in ACTU PRIMAIRES.