Un recordman de marche athlétique à l’école.

Rencontre avec Serge GEORGELIN, de retour de la Transaustralia.

Ce vendredi 10 novembre, nous avons eu l’immense joie d’accueillir dans notre classe Serge GEORGELIN, qui vient de terminer la Transaustralia , cette incroyable traversée de l’Australie, à pied, en 41 jours, pour aller de Sydney à Perth, ce qui représente 3865 km !

Nous l’avons rencontré avec Christine, sa femme, qui faisait partie de l’équipe d’assistance.

Depuis début septembre, nous suivions quotidiennement son avancée, à l’aide des témoignages de son équipe, avec photos, vidéos, et podcasts réguliers. Cela nous a été pour nous ainsi que pour les élèves de CE1 de Marie, l’occasion d’étudier l’Australie, les arts aborigènes, et aussi de résoudre des problèmes de mathématiques (calculs sur les durées et les distances).

Cette Transaustralia n’est pas seulement un défi sportif : c’est surtout un prétexte pour communiquer et soutenir les familles touchées par le cancer pédiatrique, dans le cadre de septembre en or. Occasion de récolter des fonds et de donner du courage aux enfants malades et à leurs familles. Serge, en effet, est le parrain de l’association « Les enfants d’Hugo ».

Nous l’avons questionné sur son projet, sur le lien sport-santé, et sur l’Australie (paysages, faune et flor).

Ce que nous retenons surtout, c’est ce message très fort transmis par Serge : « Faites beaucoup de sport, en pensant aux autres. Mettez des émotions dans tout ce que vous faites ! »

Quelques expressions d’élèves :

  • Timéo : Serge nous a dit « Ne baissez jamais les bras. »
  • David : Serge nous fait penser à Soeur Emmanuelle, avec son slogan « Yalla ! » qui signifie « Allons-y ! Courage ! ».
  • Maloé : Vous vous rendez compte : 3865 km à pied en 41 jours, c’est énorme ! Traverser l’Australie, ça use les souliers !
  • Adrien : Serge est incroyable !
  • Samuel : Les parents d’Hugo sont émerveillés. Un film sur cette Transaustralia va sortir prochainement. Il sera réalisé par Clément, le photographe de l’équipe.
  • Salomé : J’espère vraiment que nous verrons ce film !

Les élèves des 2 classes avaient préparé  généreusement et artistiquement de nombreux et délicieux gâteaux, en forme de koala, de cactus, de kangourou, etc… et portant ce mot gravé dans un des gâteaux, mais aussi dans notre mémoire et dans nos coeurs : « Transaustralia ».

Bravo Serge ! Merci Serge et Christine ! A bientôt autour du film !

Les CE1 de Marie, et les CM1-CM2 de Laurence.

Partager/Enregistrer :
Posted in ACTU PRIMAIRES, ACTUALITES.