Sortie dans la forêt de Brocéliande

Le lundi 19 juin, les élèves de CM2 A ont passé la journée dans la forêt de Brocéliande au coeur de la Bretagne, c’est une forêt connue dans le monde entier car elle est enchantée et habitée par des êtres merveilleux : des elfes, des fées, des korrigans , Merlin, Morgane et Viviane.

A Paimpont, nous avons fait la connaissance de Pauline, notre guide et spécialiste des contes et légendes de Brocéliande, qui nous a accompagnés tout au long de cette journée magique !

Le miroir aux fées

Le Miroir aux Fées à Paimpont est un charmant petit étang situé dans le fond du Val sans Retour, à côté de l’Arbre d’Or. La légende dit qu’il est habité par des fées qui viennent, chaque nuit, admirer leur reflet dans la surface de l’eau.

       

 

L’Arbre d’or

En septembre 1990, deux incendies successifs dévastent plusieurs centaines d’hectares de landes et de forêt du Val sans Retour. Dès l’année suivante, l’association de sauvegarde du Val sans Retour aidée par des milliers de bénévoles replante plus de 500 000 arbres à Paimpont.

Pour célébrer le renouvellement de la forêt, une œuvre d’art est créée par le sculpteur François Davin. L’artiste choisit au cœur d’une aire de petites pierres levées un arbre dont la silhouette rappelle les bois d’un cerf, seigneur des animaux de la forêt. L’arbre calciné est alors recouvert de 5 000 feuilles d’or. Entouré de cinq chênes noircis, l’Arbre d’Or symbolise le caractère fragile et précieux de la forêt.

   

 

Le siège de Merlin

Sur la crête du Val sans retour, une formation de schistes brûlés, parsemés de longues inclusions de quartz et ressemblant à une crête de dragon est surnommée le siège de Merlin. De là le regard s’étend sur le Val et embrasse tout l’horizon. Merlin aimait à s’y reposer le soir venu, réfléchissant au jour écoulé et préparant les merveilles du jour à venir.

   

Le Rocher des Faux Amants

Pour se venger du beau Guyomarc’h, qui l’avait trahie, et de son amoureuse, la fée Morgane condamna leur corps à subir la douleur du feu et de la glace. Puis elle les enferma dans la roche pourpre du Val. Le Rocher des Faux Amants se dresse encore au-dessus du Miroir aux fées. Leurs cœurs battent-ils toujours sous leurs habits de schiste rouge ?

Le chêne des Hindrés

Exceptionnel par la forme tortueuse de ses branches et sa taille, le chêne des Hindrés est l’un des plus gros représentants de son espèce dans la forêt domaniale de Paimpont. Répertorié arbre remarquable depuis 1997, le chêne des Hindrés est âgé d’environ 500 ans ! Son grand fût droit et ses branches qui serpentent de façon majestueuse veillent sur les promeneurs comme l’ombre d’un vieux sage…

 

Les CM2 A

 

Partager/Enregistrer :
Posted in ACTU PRIMAIRES.