Projet chef d’oeuvre en CM2 C

Qu’est-ce que le chef d’oeuvre ?

Chaque élève mène un projet personnel sur l’année, autour d’une passion ou d’un sujet  qu’il souhaite découvrir. Il choisit, hors de l’école,  un tuteur, qui va l’accompagner, en plus de l’enseignante, car on n’apprend pas seulement à l’école, loin de là ! C’est un peu le principe très formateur des compagnons du devoir :  recherches et découvertes sur le terrain, rencontres passionnantes. Selon un cahier des charges défini en septembre,  et des échéanciers  transmis  au fur et à mesure de l’année, il s’agit de produire des travaux en lien avec les notions abordées dans les différents domaines d’apprentissage : rédiger une lettre, mener une interview, construire une frise historique selon une échelle précise, renseigner une carte de géographie, organiser et annoter un schéma de sciences, construire un graphique, créer une oeuvre artistique, etc… Beaucoup de recherches documentaires sont nécessaires ; l’organisation, le sens de l’effort et la persévérance sont les conditions qui permettront d’aboutir sur de belles réussites.  En s’appuyant sur ses différentes recherches et travaux d’année, l’élève se produira devant ses camarades, au cours du “festival des exposés” en fin d’année, où il pourra inviter son tuteur, ses parents, ses grands-parents, et toute personne intéressée par le sujet. Il s’exprimera et animera la séance selon les modalités de son choix : diaporama, démonstrations, visite d’un lieu, jeux interactifs, ou autres surprise aussi pédagogique que conviviale !

Quelques exemples de sujets cette année : les moulins, l’agriculture, la poste, la danse, le fromage, le papier, la montagne, le badminton, le métier de couvreur, l’apiculture, les pompiers, la Martinique, le piano, etc.

29 élèves, donc 29 sujets différents, pour 29 moments de partage intense, valorisant chacun.  La qualité est attendue, mais sans esprit de compétition.

La photo ci-joint donne un aperçu de l’investissement, de l’enthousiasme et de la fierté des élèves…

 

Partager :
Posted in ACTU PRIMAIRES.