Autour de l’arbre en CM2

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, nous avons accueilli  toute une matinée Julien RESTIF, animateur nature et éducateur arboriste, et nous le retrouverons en forêt fin mai, sur proposition de la Communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées.

Animation passionnante, particulièrement riche, autour du thème de la biodiversité, menée à partir d’exemples très concrets permettant de découvrir d’innombrables curiosités sur les arbres !

Lylian a par exemple été très surpris de savoir que le caoutchouc, venant de l’hévéa, avait été rapporté en Europe à la fin du 15 ème siècle par Christophe Colomb, mais quand Monsieur Ford, constructeur de voitures, a voulu en produire en très grande quantité, il ne s’était pas méfié assez … Or une forêt mono-essence est fragile, car si une maladie survient elle se propage très vite et décime toute la plantation !

Timothé a apprécié toucher différentes matières végétales et découvrir le processus de la photosynthèse.

Lucie L. n’en revient pas que certains arbres peuvent prévenir des tremblements de terre !

Martin est impressionné en apprenant que le cyprès limite la propagation d’un incendie en émettant un gaz protecteur et en prévenant les autres cyprès.

Maël a bien l’intention de protéger les arbres qui servent d’habitat aux animaux, et Loan attend avec impatience la sortie en forêt, pour construire des cabanes, et apprendre à identifier différentes espèces d’arbres !

Les CM2 C

!

 

Partager :
Posted in -, ACTU PRIMAIRES, ACTUALITES.