lundi 27 septembre, nous sommes allés faire le tour de l’étang de Martigné-Ferchaud. Cela a été pour nous l’occasion d’observer des paysages, de répondre à des questions à partir d’activités qui nous étaient proposées sur le chemin de randonnée.
A notre retour, plusieurs élèves ont imaginé une histoire expliquant pourquoi l’étang de Martigné-Ferchaud ressemble à un dragon.
Voici quelques récits imaginés par des élèves :
Il était une fois, trois petits hommes qui adoraient les dragons. Ces trois petits hommes qui s’appelaient « Tic, Tac et Toc » eurent une idée, une idée brillante ! …. Celle de ramener à la vie un dragon. Mais pour cela ils devaient être1 000 voire 10 000 !
Alors ils convoquèrent tous les habitants de la ville à se joindre à eux. Ce jour là, il y avait 10 000 personnes !
Comment ils ont fait pour ramener un dragon à la vie ? Je n’en ai aucune idée !
Ils se sont mis en forme de dragon et ont récité une poésie. Miracle, le dragon est en vie…
Mais le dragon de mauvaise humeur, enflamma les forêts, dévasta les rues, piétina la route, cassa les maisons, pollua la mer, arracha les plantations, détruisit les ponts…
Bref, les villageois étaient catastrophés… Certains pleuraient, d’autres grognaient.
Alors Toc dit au dragon « puisque c’est comme ça, tu t’en vas ! ». En prononçant cela, le dragon disparut en laissant une trace de dragon. Elle était tellement profonde que la pluie resta « plantée » là.
Les villageois se baignèrent dans le lac qu’ils appelèrent « l’étang de la Forge ».
Madeline
Il était une fois un dragon. Tout le village l’adorait. C’était la mascotte. Il sauvait tout le monde, quand il y avait le feu, il l’éteignait et oui, c’était un dragon d’eau !
Bref, c’est aujourd’hui le roi du village.
Vianney
Ce dragon est né dans un arbre, le temps de grandir, il reste dans son arbre. Quelques jours après, il descend de son arbre et commence à marcher. Avec ses pieds, il creuse de grands trous. Au bout de deux semaines il décède.
Mais il reste ses empreintes, quelques années après, elles se sont remplies d’eau. Et c’est devenu l’étang de Martigné-Ferchaud.
Rose
Un tracteur est sortie de la route et sans le faire exprès, il a fait un trou en forme de dragon. L’eau l’a rempli et un dragon en est sorti et a craché du feu partout. Un vrai désastre ! Puis, le dragon pris de pitié, reconstitua le paysage, il lui offrit même un étang qui traverse la ville de Martigné-Ferchaud.
Maloé