Le Vendée Globe, quelle aventure !

Depuis le 8 novembre 2020, nous suivons avec beaucoup d’intérêt la course du Vendée Globe. C’est une course en voilier autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance ! Cette année, il y avait 33 skippers au départ dont 6 femmes. Chaque élève a choisi un skipper à supporter et tous les matins, nous regardons une petite vidéo « La minute du jour » pour avoir de leurs nouvelles et vivre avec eux leurs joies ou leurs peines. C’est une course difficile et dangereuse, certains ont dû abandonner à cause d’avaries importantes sur leur voilier comme Sam Davies, Fabrice Amedeo ou Alex Thomson. Nous avons suivi presqu’en direct le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam. Au delà de l’exploit sportif, le Vendée Globe est une vraie aventure humaine : plus de 2 mois de solitude face à une nature parfois hostile, que de courage et de persévérance il faut avoir ! De beaux exemples à suivre !

En classe, c’est l’occasion de faire de la géographie (repérer les continents et les océans, connaître les parallèles et les méridiens, découvrir d’autres climats…), des sciences (le vent et l’échelle de Beaufort), de la littérature (« Le Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne)…

A la maison, l’aventure continue avec « Virtual Regatta ». Certains élèves font aussi leur tour du monde et nous avons un voilier pour la classe. Nous sommes heureux de vous annoncer que « Le Sacré-Coeur35 » a franchi le Cap Horn (au sud de L’Amérique) la semaine dernière et qu’il commence à remonter l’Atlantique. C’est Léo qui mène la course suivi du Sacré-Coeur puis de Louise A.

Les premiers skippers devraient atteindre les Sables d’Olonne d’ici 15 jours. Encore de belles émotions à partager !

                   

Les CM2 A

 

 

Partager/Enregistrer :
Posted in ACTU PRIMAIRES.