Avec notre classe de CM1-CM2, sur la période,
nous avons vécu plusieurs actions d’éducation à la santé, dehors et en bougeant.
Le 18 novembre, nous avons participé avec la classe de Karen à des activités pédagogiques et ludiques « pleine nature », pour apprendre à observer, sentir, s’exprimer, créer, chercher, découvrir le milieu forestier et …bouger. Tout cela s’est fait dans un esprit de coopération, puisque nous étions répartis en équipes mixtes (3 élèves de CM1-CM2 encadrant 3 élèves de CP-CE2). Karen et Laurence avaient préparé des ateliers variés : land’art, regarde en l’air et regarde par terre, bingo nature, etc…
Autre occasion de réfléchir à la santé : avec 6 étudiants du CHU (futurs infirmiers et pharmaciens), nous avons lancé un projet de prévention au sujet des écrans. En janvier, ils reviendront pour une animation sur cette thématique, dans le but d’aider les élèves à se responsabiliser face à l’usage des écrans et d’Internet.
Enfin, nous varions les situations s’inscrivant dans les 30 minutes d’activité physique par jour. Outre des petites séances de jeux sportifs dans la cour, nous nous initions régulièrement à différents types de danse :
- des flashmobs pour démarrer la semaine le lundi matin, animés par les élèves volontaires, comme Chléo et Gabin l’autre jour
- de la danse contemporaine le mardi avec des étudiants de l’ENCP (Ecole Nationale de la Culture Physique), avec laquelle nous avons signé un partenariat, par l’intermédiaire de l’UGSEL 35
- de la danse traditionnelle bretonne, avec le papy de Mathilde, qui intervient de temps en temps pour l’apprentissage de danses collectives, tels que l’an-dro, moyen de travailler le rythme et le vivre ensemble ! Cette initiation correspond à notre thème d’année : la découverte du patrimoine breton. LesCM1-CM2 et Laurence.