1ère séance: le cycle naturel de l’eau.
Nous sommes allés dans Janzé avec des gourdes pour savoir si l’eau s’infiltrait ou ruisselait. On a parlé de l’eau à l’état naturel et on a fait des expériences : par exemple, on a versé un peu d’eau dans un verre, et on a tracé un trait horizontal au niveau de l’eau. On a ensuite versé l’eau dans une cafetière et on l’a chauffé avec l’aide d’un adulte. On attend 4 min et on verse l’eau chaude dans le verre; on a remarqué que l’eau s’était évaporée car elle était au dessous du trait.
2 ème séance : circuit de l’eau domestique
On a expliqué comment l’eau arrivait au robinet en étant auparavant traitée. Chaque groupe s’est aidé d’une maquette pour représenter le circuit de l’eau courante, du cours d’eau à l’usine, ensuite jusqu’au château d’eau , dans les maisons , de retour à une autre usine et enfin retour en aval du cours d’eau.
3ème séance : Economiser l’eau courante.
On a joué à un jeu de l’oie , pour savoir comment on pouvait économiser l’eau potable dans nos familles.
prendre un gobelet pour se brosser les dents, ne pas appuyer trop fort pour tirer la chasse , utiliser des toilettes sèches ou de l’eau de pluie pour les toilettes, prendre des douches, ne jamais laisser le robinet couler inutilement.
C’était très intéressant, merci Mélissa de « eaux et rivières »!!!