Vendredi 24 mai 2019, nous sommes allés à la résidence Aubry à Janzé. Nous étions assis en petits groupes avec un ou deux résidents et nous leur avons posé des questions sur l’école quand ils étaient petits. Beaucoup d’entre eux allaient à l’école à pied, ils pouvaient marcher plus de trois kilomètres par n’importe quel temps. Ils portaient des godillots et ils avaient une blouse.
L’école des filles était séparée de l’école des garçons. Ils écrivaient à la plume. Leurs maîtres pouvaient être sévères. Ils devaient bien écouter et bien travailler sinon ils avaient des punitions (faire des tours de cour, aller au coin avec un bonnet d’âne, se faire taper les doigts avec une règle…).
La cantine n’existait pas, ils devaient apporter leur repas. Nous préférons l’école d’aujourd’hui. Pour terminer, nous leur avons chanté une chanson « La baleine bleue ». Les résidents avaient le sourire.
Vendredi 21 juin, nous sommes retournés les voir pour leur jouer des saynètes que nous avons apprises. C’est le moment de nous dire au revoir. Nous sommes très heureux d’avoir vécu ces échanges avec les résidents.
Les élèves de CE1C