Le 13 juin, les élèves de la classe CM1-CM2 de Laurence ont enfourché avec enthousiasme leurs vélos pour aller découvrir le patrimoine bâti dans le bourg d’Amanlis ainsi que les bords de Seiche, à travers un rallye organisé en petites équipes.
Chacun a observé et admiré le puits, le lavoir, l’église, un vieux pont, le château, la végétation des bords de Seiche, la zone humide, à travers un livret de questions et énigmes. Les enfants ont également découvert l’histoire des Jeux olympiques, grâce à un quiz dont les réponses se trouvaient dans l’exposition installée à la médiathèque.
Des rencontres inattendues ont aussi agrémenté la journée : chevreuil gambadant à travers la campagne, sourcier captivant les enfants…
Le trajet à vélo était l’aboutissement d’un cycle de plusieurs séances pédagogiques menées au sein de l’école en avril, dans le cadre du programme « Savoir rouler à vélo ». Chaque enfant a alors obtenu l’attestation officielle.
Avant cette sortie sur route, les élèves avaient minutieusement préparé l’itinéraire sur une carte au 25000 ème, et révisé les règles de sécurité routière. Le jour J, des parents d’élèves et des accompagnateurs agréés, en particulier des cyclistes du club de Janzé, ont permis à chacun de pédaler selon son rythme, et en toute sécurité. Et pour le trajet retour, les deux policiers municipaux sont venus renforcer l’encadrement et rappeler l’importance de rouler très prudemment.
Ce projet pédagogique, alliant sport et éducation à l’environnement, vise à développer la pratique du cyclisme et à encourager les mobilités décarbonées.
La classe de CM1-CM2 de Laurence.