Projet Eau et Environnement – CM1

Dans le cadre du projet « Eau et Environnement », nous avons reçu une intervenante dans nos classes. Nous avons réalisé des petites pièces de théâtre pour mimer le cycle de l’eau. Puis, nous avons dû chercher des endroits dans la cour de récréation où l’eau circule.

 

 

 

L’intervenante nous a par la suite présenté plusieurs types de pierres comme le calcaire, l’ardoise et le granite puis nous avons observé comment les pierres réagissaient avec l’eau (absorption, glissement …).

 

 

 

 

Pour continuer, elle nous a montré deux grandes maquettes, une maquette sur les nappes phréatiques et une autre avec un paysage vu du ciel avec des reliefs. Suite à ces explications, nous avons compris la différence entre un fleuve, une rivière, un ruisseau. Nous avons appris qu’un bassin versant est le territoire sur lequel l’eau qui y tombe se retrouvera toujours dans le même fleuve.

Pour terminer nous avons cherché notre bassin versant sur une carte de la Bretagne. La rivière de Janzé est la Seiche et le fleuve de notre bassin versant est la Vilaine.

Les élèves de CM1

Partager :
Posted in ACTU PRIMAIRES.