Accrobranche et enquête policière par les CM2 C

Enquêteur dans le Thabor et grimpeur dans le parc des Gayeulles.

Ce vendredi 25 juin, c’est avec grand enthousiasme que notre classe (CM2 de Laurence) a aidé la police à mener une enquête policière pour trouver le voleur du Thabor ! Des indices autour de 4 personnages : la jardinière de la roseraie,  l’ornithologue, le sculpteur et le musicien du kiosque nous ont mis sur la piste du voleur, mettant à contribution notre sens de l’orientation, notre perspicacité et notre esprit d’équipe pour résoudre les énigmes, déverrouiller les cadenas , décoder, et dresser le portrait robot déterminant ! Anaël nous a avoué ceci « je me sentais comme un vrai enquêteur ! ».

Après cette matinée ludique qui nous a permis de découvrir ce magnifique jardin des plantes aux essences exceptionnelles, nous avons pique-niqué sous un cèdre du Liban majestueux, avant de rejoindre le parc des Gayeulles. Et là, grandiose !!! Une séance d’accrobranche nous a élevés jusqu’à la canopée pour découvrir les arbres sous – ou sur…-  un autre angle, en prolongement des différentes activités de l’année : jeux d’observcation sur les arbres et la flore autour de l’étang de Martigné, intervention scientifique en classe, en mars,  par Julien RESTIF, randonnée dans le bois de la Jaroussaye enneigé, puis animation en forêt du Theil, avec jeux sensoriels et ascension en hamac, littérature avec plusieurs ouvrages autour des arbres (le roman de Giono : « L’Homme qui plantait des arbres », le conte de Le Clézio :  « Voyages aux Pays des arbres », l’album « Il y a un ourang-outan dans ma chambre », et différents poèmes).

Donc dans le parc « Forêt Adrénaline », la classe a vécu des aventures inoubliables, pendant 2h30,  sur tyrolliennes, ponts de singe, échelles de corde pour terminer notre projet sur l’arbre. 13 parcours différents permettaient à chacun de trouver son bonheur, et … à sa hauteur !

Sur le chemin du retour, les enfants s’exprimaient ainsi : « trop trop bien, plein de sensation fortes » (Noé) ; « les tyrolliennes, c’est génial » (Lou) ; « nous pouvions choisir des parcours très variés » (Kyara) ; « nous avons pu surmonter nos peurs » (Axelle) ; « C’est un endroit fantastique ! » (Rose). Justin a trouvé extraordianire la tyrollienne au-dessus du lac ! « On se sentait tout légers là-haut ! » (Lucie L.).

Quant 7 aux adultes qui accompagnaient,  ils ont aussi pris beaucoup de plaisir. Le papa de Justine a apprécié s’amuser « entre les gouttes et entre les arbres », Sylvie a passé une journée « exceptionnelle » et a admiré l’esprit de coopération entre les enfants.

Chaque enfant est revenu avec 2 diplômes : un diplômes d’enquêteur  et un autre de « super aventurier » !

Dernière sortie scolaire ce lundi 28, avec de l’équitation chez Gaspard !

Partager :
Posted in -, ACTU PRIMAIRES, ACTUALITES.